Goneo, Expert-comptable à Lyon -  16 rue de la République69002  Lyon -  04 37 23 09 00 

Création d'entreprise : comment passer de l’idée au business plan ?

 

you-x-ventures-Oalh2MojUuk-unsplash

 

Créer son entreprise est une véritable aventure ! L'entrepreneuriat est encore un monde inconnu pour vous et vous avez peur de vous lancer. Les idées fusent mais vous ne savez pas comment les faire aboutir ? C’est tout à fait normal ! Il faut alors bien préparer votre projet et préparer un plan d’action avant de vous lancer. Voici quelques pistes de réflexion et des indications pour concrétiser vos idées de projets en un réel projet entrepreneurial.

J’ai une idée de projet et je songe à entreprendre :

Avant toute création d’entreprise il faut d’abord avoir une idée de projet !

Mais comment trouver une idée de projet entrepreneurial ?

Vous voulez devenir entrepreneur mais vous n’avez pas d’idée de projet ? Il n’est pas nécessaire d’avoir une idée révolutionnaire vous pouvez tout simplement vous inspirer de votre quotidien :

  • Qu’est-ce qui vous complique la vie au quotidien ? Comment vous pourriez améliorer certaines situations ?

  • Quelles sont les tendances actuelles ?

  • Qu’est-ce qui fonctionne à l’étranger ?

Une idée très simple peut parfois répondre à un besoin encore inexploité. Analysez et réfléchissez aux éléments de votre quotidien et de vos différentes expériences une idée vous viendra peut-être en tête !

Evaluer son idée de projet de création d’entreprise ?

Une fois votre idée trouvée vous devez évaluer si elle répond bien à un besoin réel ! Il est également important d’avoir une vision sur le futur, de la viabilité de votre projet d’entreprise et comment il pourrait évoluer dans le temps.

Pour évaluer votre idée vous devez également réfléchir à si votre projet est en adéquation avec vous-même et vos objectifs. Il est très important d’avoir un projet qui correspond à vos valeurs, votre personnalité et vos ambitions. Votre projet doit donc être en parfaite adéquation avec vous-même.

Pensez bien à définir et rédiger en amont quels sont vos objectifs personnels et comment comptez-vous vous démarquer de la concurrence.

Par où commencer pour créer son entreprise ?

Vous avez enfin trouvé votre idée ! Votre projet et votre vie d’entrepreneur devient donc de plus en plus concret. Dorénavant vous devez adapter votre projet aux réalités du marché, pour cela il est fortement recommandé de concevoir et élaborer une étude de marché avant de vous lancer.

Analyser le marché de votre entreprise : construire une bonne étude de marché.

Avant de créer sa société il est très important de connaître son marché ! L’étude de marché vous permet d’avoir une vision claire des concurrents et de la clientèle cible et potentielle. Vous développerez ainsi une stratégie claire et précise pour vous démarquer de la concurrence.

Vous devrez vous poser certaines questions pour réaliser et donner un sens à votre étude de marché :

  • Quelles sont les réglementations sur mon secteur d’activité ?

  • Qui sont les concurrents présents sur le marché ? Quelle est l’intensité de la concurrence ?

  • Comment mon projet se démarque-t-il de la concurrence ?

  • Quelle est ma clientèle cible ? Comment se comporte-t-il sur le marché? Qui sont mes futurs clients ?

  • Le marché de mon secteur d’activité est-il un marché dynamique et innovant ?

Une fois l’étude de marché réalisé vous aurez plusieurs pistes pour établir une stratégie marketing et commerciale adaptée au marché et ses caractéristiques.

Vérifier la faisabilité de votre projet d’entreprise au travers du business plan :

Le business plan est un document qui regroupe la stratégie commerciale, marketing et financière d’un projet. Etablir un bon business plan est alors important pour avoir une vraie trame dans la création de votre entreprise et vous permettre d’avoir une idée claire et structurée de votre projet.

La rédaction d’un business plan est d’autant plus importante dans la recherche de financement pour votre projet, en effet il représente un document de référence pour vos futurs investisseurs.

En effet les potentiels investisseurs analysent très rigoureusement la partie financière de votre business plan pour évaluer la faisabilité et la rentabilité de votre projet. Votre business plan doit donc être réalisé de manière à mettre en avant l’audace et la spécificité de votre projet.

Le Business se compose donc :

  • D’un résumé du projet aussi appelé “executive summary”

  • La description des équipes et de tous les intervenants au projet,

  • D’une analyse du marché à réaliser en amont : l’étude de marché

  • La description de l’offre ou du service que votre entreprise propose

  • La stratégie commerciale que vous entreprise compte adopter

  • Un prévisionnel financier détaillé sur plusieurs années comprenant : le plan de financement, le compte de résultat prévisionnel et différents tableaux financiers.

  • L’aspect juridique de votre entreprise : le statut juridique choisi.

Les formalités administratives indispensable pour concrétiser votre projet.

Créer une entreprise nécessite aussi quelques formalités et démarches administratives.

Les principales étapes administratives sont les suivantes :

  • Définir une dénomination sociale pour votre entreprise et un nom commercial pour identifier son activité.

  • Définir l’adresse du siège social de votre entreprise : vous pouvez choisir de domicilier votre entreprise à votre adresse personnelle ou dans un local extérieur.

  • Rédiger et définir les statuts puis les faire signer par les associés.

  • Publication de votre entreprise dans un journal officiel d’annonce légale (JAL).

  • Immatriculer votre société en réalisant le dossier juridique de votre entreprise comprenant : extrait d’acte de naissance, annonce légale, formulaire M0, copie du bail commercial…). Vous devrez par la suite transmettre ce document à votre CFE (Centres de Formalité des Entreprises)

  • Une fois le dossier juridique transmis au CFE, votre société sera inscrite par l’INSEE au répertoire SIRENE et obtiendra un numéro d’identification et un code APE. Vous recevrez ensuite votre extrait KBIS, document qui justifie l’identité de votre entreprise.

Se faire accompagner dans la création de son entreprise :

Créer sa société est une véritable aventure ! Monter son entreprise c’est avant tout beaucoup d’excitation et d’adrénaline mais c’est aussi du stress, beaucoup de démarches administratives, de choix et décisions à prendre. Vous souhaitez créer votre entreprise mais vous n’avez aucune idée des démarches à suivre et par quoi commencer ? Il peut être alors judicieux d’avoir un avis extérieur et de vous faire accompagner dans cette grande aventure qu’est l'entrepreneuriat.
Notre cabinet d’expert-comptable Gonéo vous propose de vous accompagner gratuitement dans toute la création de votre entreprise, la rédaction des statuts juridiques, les démarches administratives. Nos équipes vous apporteront leurs connaissances sur les sujets de l'entrepreneuriat et vous donneront de précieux conseils pour réussir votre projet.

N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe sera ravie de vous aider, de vous guider et ainsi vous faire gagner beaucoup de temps !