Dernière mise à jour le 2 juin 2023

La création d’entreprise n’a jamais été aussi dynamique en France. Nous comptons aujourd’hui plus de 900 000 freelances sur le territoire, avec une croissance de 110% sur les dix dernières années. La métropole Lyonnaise est le bassin économique le plus attractif de France après Paris, en réunissant 11% des freelances en France. Cette situation n’est pas un hasard : la ville au tissu économique dynamique attire aujourd’hui aussi bien les multinationales que les freelances grâce à sa situation géographique avantageuse, sa richesse culturelle et sa douceur de vivre.

Vous souhaitez vous lancer en tant qu’indépendant dans la capital des Gaules ? Cet article vous aidera à identifier les aides financières et d’accompagnement dont vous pourrez bénéficier en tant qu’entrepreneur.

Le marché de la création d’entreprise à Lyon

Au-delà de son titre de capitale mondiale de la gastronomie, de son patrimoine architectural et de sa vie culturelle dynamique, Lyon est la deuxième ville la plus attractive de France après Paris. Selon Manageo, la ville comptait en 2019 plus de 123 000 entreprises.

Plusieurs raisons expliquent ce dynamisme économique :

  • Lyon est au coeur d’un carrefour des grands axes européens, une situation privilégiée qui a permis à la métropole de développer son économie ;

  • La qualité de vie de la ville est un atout qui attire nombreux entrepreneurs. Lyon est une ville dynamique, disposant d’un patrimoine culturel riche et d’une situation géographique idéale pour les montagnards en herbe.

  • Pour les nombreux freelances qui se lancent, Lyon est aussi un Eden. La ville offre des dizaines d’espaces de coworking et coffee-shop pour tous les styles et tous les budgets. Les freelances peuvent aussi assister à de nombreux Meet-Up dédiés aux entrepreneurs.

Aujourd’hui, tous les secteurs d’activité sont présents à Lyon et parmi les filières d’excellence figurent l’industrie chimique, l’industrie textile, l’industrie automobile, l’informatique et la communication. Il est donc naturel que de nombreuses multinationales soient présentes sur le territoire, favorisant un tissu économique et industriel dynamique. On peut retrouver Sanofi-Pasteur, Biomérieux, Rhodia, Renault Trucks ou encore SEB.

Créer une entreprise à Lyon : les étapes de la création

Pour créer votre entreprise à Lyon, il vous faudra procéder par étape (sauf dans le cas de l’auto-entreprise, pour laquelle une inscription en ligne suffit) :

  1. Choisissez votre statut juridique

Pour démarrer une entreprise à Lyon ou ailleurs en France, le choix de votre statut juridique dépendra de votre intention de devenir indépendant et de le rester, ou bien de vous associer, ou encore d’intégrer des investisseurs, et de faire grossir votre activité. Chaque statut vous donnera des avantages différents et un régime fiscal et social particulier. Etudiez les possibilités que vous offrirons les statuts et assurez vous que celui que vous choisirez conviendra à votre activité, vos besoins, et vos projets futurs.

Voici les différents statuts juridiques possibles :

  • Auto-entrepreneur / Auto-entreprise (AE)

  • Entreprise individuelle (EI)

  • Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL)

  • Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)

  • Société à responsabilité limitée (SARL)

  • Société anonyme (SA)

  • Société par actions simplifiée (SAS)

  • Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU)

 

  1. Rédiger les statuts selon les obligations du type de société que vous aurez choisi

Les statuts d’une entreprise sont un document qui fixe les principales règles d’organisation et de fonctionnement de l’entreprise. Si vous souhaitez vous entourer d’un professionnel dans cette tâche, vous pouvez vous tourner vers un avocat, un notaire, une légal tech ou un cabinet d’expertise-comptable.

 

  1. Nommer le premier dirigeant de l’entreprise, ou les premiers dirigeants le cas échéant

  2. Si votre statut vous y oblige, nommez un commissaire aux comptes

  3. Ouvrez un compte bancaire pour l’entreprise

  4. Faites publier une annonce légale que vous transmettrez ensuite au Centre de formalités des entreprises (CFE)

  5. Déposez votre dossier complet au CFE de la CCI de Paris Île-de-France

  6. Réceptionnez votre Kbis

Les organismes d’aides et d’accompagnement à la création d’entreprise à Lyon

L’écosystème entrepreneurial lyonnais offre des avantages pour le développement de son entreprise en plus des aides classiques d’accompagnement et de financement (ACRE – ex-ACCRE, NACRE, Pôle Emploi, ADIE) :

CCI Lyon métropole

La CCI (Chambre du commerce et de l’industrie) accueille chaque année 9500 créateurs ou repreneurs d’entreprise. Elle offre des aides aux entrepreneurs à travers plusieurs services d’accompagnement et de formation. Parmi ces derniers figurent :

  • Entreprendre by CCI, une offre modulable et adaptable à tous les projets qui facilite les grandes étapes de montage d’un projet, de l’élaboration du business plan à la recherche de financements.

  • L’aide à la création et au développement d’entreprise proposée à travers des conseils et outils spécifiques au début d’une activité commerciale. Ces prestations sont accessibles sur la plateforme numérique ;

  • Des modules de formation et d’accompagnement des créateurs d’entreprise traitant de tous les points essentiels pour réussir son lancement d’activité : informations préalables, études de marché, méthodes de financement, prévisions financières, conseils juridiques, fiscaux et sociaux, …

  • Une aide pour remplir en ligne les formalités d’immatriculation.

Les réseaux

Parmi les réseaux de la région Lyonnaise, on retrouve :

Je crée dans ma région

Je crée dans ma région est un réseau créé par la Région qui accompagne tous les porteurs de projets souhaitant créer ou reprendre une entreprise en Auvergne-Rhône-Alpes. Tous les ans, plus de 6 000 porteurs de projets sont accompagnés en fonction de leur besoin. Voici les services proposés :

  • Si vous désirez lancer votre projet : offre de diagnostic gratuit + aide à la formalisation de projet

  • Si vous souhaitez tester votre activité : offre d’accompagnement au sein d’une coopérative d’activité ou couveuse

  • Si vous cherchez des financements : offre d’accompagnement au montage financier + financement

  • Si vous désirez être formé : offre de formation pour devenir entrepreneur

Le réseau Entreprendre

Le Réseau Entreprendre contribue à la création d’emplois et à l’émergence de PME en France et à l’International. Il propose 3 types d’offres :

  • Une offre d’accompagnement, complète, gratuite, dans la durée et valable pour tous les entrepreneurs à n’importe quel stade de développement.

  • Le prêt d’honneur pour les personnes accompagnés et la mise en réseau avec des acteurs pouvant financer la création d’entreprise type banques, plateformes de crowdfunding, etc.

  • Une mise en réseau avec des entrepreneurs et chefs d’entreprises aguerris et le réseau social interne Workplace comptant aujourd’hui une communauté de 14 000 membres.

Initiative Auvergne-Rhône Alpes

Initiative Auvergne-Rhône alpes , membre d’initiative France (1er réseau de financement des entrepreneurs en France), apporte aux entrepreneurs une aide gratuite pour leurs projets de création ou reprise d’entreprise dont :

  • Des conseils pour le montage financier des projets

  • Un prêt d’honneur à taux 0 % pour renforcer leurs fonds propres

  • Du suivi et parrainage pour bien démarrer leur activité.

Les incubateurs

A Lyon, les incubateurs ne manquent pas dans le tissu entrepreneurial Lyonnais. Voici un échantillon des incubateurs existants :

  • Si vous êtes entrepreneur dans le social et portez un projet à fort impact social et/ou environnemental, vous pouvez vous rapprocher de l’incubateur Ronalpia, la Fondation Emergences ou le Mouves peuvent vous accompagner

  • Si vous êtes une femme, plusieurs structures sont spécialisées dans l’entrepreneuriat au féminin : le CIDFF, les Premières Auvergne-Rhône-Alpes ou encore Action’elles

  • Si vous êtes étudiante ou jeunes diplômé et voulez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, contactez PEPITE Beelys ou l’incubateur Lyon 3 – Jean-Moulin

  • Si vous portez un projet à fort caractère innovant, l’incubateur et accélérateur Pulsalys vous conviendra

Lyon metropole Angels

L’association Lyon Métropole Angels fédère les 6 associations de Business Angels de la métropole : « Lyon Angels », « Art & Métiers Business Angels », « Beaujolais Business Angels », « EM Lyon Business Angels », « INSA Angels » et « Health Angels Rhône-Alpes ». Au total, ces associations comptent près de 300 business angels qui investissent dans le capital de sociétés en création, en développement ou en voie de transmission.

La fédération sélectionne les projets pour des séances de « pitch » mensuelles, à l’issue desquelles sont retenus les dossiers pouvant être financés, suivant des critères de garantie et de faisabilité. Les dossiers seront instruits avant de passer à la phase finale d’entrée au capital. Par ailleurs, une structure d’aide et d’accompagnement des projets est mise en place avec des méthodes de reporting pour suivre l’entreprise dans sa croissance.

Les événements à ne pas manquer pour réseauter, se faire connaître et monter en compétences

En tant qu’entrepreneur lyonnais, vous avez la chance de naviguer dans un écosystème dynamique. Beaucoup d’événements à vocation entrepreneuriale ont fleuri sur le territoire ces dernières années. Que ce soit des événements organisés par des institutions, par des organismes privés ou publics, le choix proposé à Lyon est dense ! Voici quelques événements à ne pas manquer :

  • Le Salon des Entrepreneurs : avec 14 300 entrepreneurs mobilisés, 150 exposants & animations, 130 conférences et débats et 100 personnes emblématiques, le Salon des Entrepreneurs est le rendez-vous des créateurs, start-ups et dirigeants.Quand l’événement a-t-il lieu ? durée 2 jours au mois de Juin.

 

  • Le Forum de l’Entrepreneuriat : organisé par la CCI, cet événement local rassemble plus de 2000 entrepreneurs ! L’occasion de créer son entreprise, développer son réseau et partager l’expérience de grands entrepreneurs. Conférences, Meetups, rencontres avec des experts, brainstorming, ateliers, business meeting…. sont au programme ! Quand l’événement a-t-il lieu ? 2 jours au mois de novembre.

 

  • Le Festival des entrepreneurs : le Festival des Entrepreneurs est un festival créé par les acteurs de l’accompagnement à la création d’entreprise de la métropole de Lyon. Réunis sous la bannière LYVE rassemblant la « communauté des entrepreneurs et de ceux qui les accompagnent ». Quand l’événement a-t-il lieu ? 1 semaine en mars.

 

  • Apéro des entrepreneurs by Grow Up : on sort du format salon, pour se retrouver tout simplement autours d’un apéro entre entrepreneurs. L’objectif ? Échanger sur ses problématiques d’entrepreneurs (stratégie, innovation, financement…) et profitez des conseils d’experts de Grow Up. Quand l’événement a-t-il lieu? 1 fois par mois.

 

  • Les Meet Up de l’entrepreneur by Numbr : Numbr propose aux freelances, TPE ou Start-Up de la région lyonnaise, des Meet-up tout au long de l’année pour échanger sur des sujets tels que la création et le développement d’entreprise. Des rencontres entre entrepreneurs pour échanger, réseauter et partager un moment de convivialité entre professionnels lyonnais. Conseils et accompagnement sont au RDV ! Quand l’événement a-t-il lieu ? Chaque semaine.

Comment se faire accompagner lors de ses démarches de création d’entreprise ?

Vous souhaitez vous faire accompagner dans vos démarches de création à Lyon ? Sachez que notre cabinet d’expertise-comptable, Numbr, propose aux entrepreneurs de les accompagner gratuitement tout au long des formalités et des étapes de la création d’entreprise. On s’occupe de tout : de la rédaction de vos statuts jusqu’à votre immatriculation. Pas de frais mystères, tout est transparent ! N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations à ce sujet.