Goneo, Expert-comptable à Lyon -  16 rue de la République69002  Lyon -  04 37 23 09 00 

Qu’est-ce que la tenue comptable au quotidien ?

La comptabilité est par définition la tenue de l’ensemble des comptes d’une entreprise. Elle est soumise à des règles issues du Code du commerce, du Plan comptable général ainsi que du Code général des impôts. La comptabilité est avant tout un outil de gestion qui permet de réunir et répertorier les opérations réalisées par l’entreprise. La comptabilité, souvent perçue comme une corvée, doit néanmoins être réalisée rigoureusement pour ne pas fausser les comptes de l’entreprise.

Qui peut tenir la comptabilité d’une entreprise ?

Il existe seulement deux protagonistes qui peuvent tenir la comptabilité de l’entreprise : l’entrepreneur lui-même ou un cabinet d’expert-comptable.

En tant qu’entrepreneur vous pouvez donc être à la charge de toute la comptabilité de votre entreprise. Gérer sa comptabilité soi-même permet de réduire ses coûts et d’avoir une meilleure connaissance de toutes les aspects économiques et financiers de sa société. Néanmoins cette tâche nécessite beaucoup de temps,d’énergie et certaines connaissances en comptabilité.

Voici nos conseils :

Pour les micro-entrepreneurs

Si vous êtes micro entrepreneur, une bonne organisation, une certaine aisance avec les chiffres et le suivi de son budget suffiront pour répondre à vos obligations comptables sans aide extérieure. Cependant, sachez que de nombreux micro-entrepreneurs font appel à un expert-comptable de manière ponctuelle pour la réalisation de certaines tâches. Ce professionnel peut intervenir :

  • en amont de leur création d’entreprise : il aide l'entrepreneur à choisir son statut juridique, construire son dossier, obtenir son kbis ou bien à réaliser son prévisionnel financier qui lui permettra d’obtenir des sources de financement.

  • lors du développement de l’activité : l’expert-comptable peut conseiller le freelance sur son évolution juridique, fiscale et sociale ainsi que sur sa fiscalité patrimoniale et personnelle.

Pour les entreprises individuelles

Si vous avez choisi de vous tourner vers l’entreprise individuelle, l’intervention d’un expert-comptable est indispensable. Le régime du bénéfice réel implique un certain nombre d’obligations comptables difficiles à effectuer soit-même. L’expert-comptable vous fera économiser du temps, de l’énergie et surtout vous fera gagner en sérénité. Ne prenez pas le risque de faire une erreur ou d’être en retard dans vos déclarations comptables : vous pourriez en payer les frais sous formes d’amendes ou de pénalités fiscales.

La tenue comptable est-elle obligatoire pour toutes les entreprises ?

La comptabilité ou la tenue comptable est obligatoire pour la majorité des entreprises. Néanmoins, certains statuts juridiques bénéficient d’allègement de certaines obligations comptables.

En effet l’auto-entrepreneur ou le micro entrepreneur bénéficie d’un régime simplifié et n’a pas l’obligation de :

  • Calculer la TVA collecté et à déduire

  • De fournir en fin d’année le compte de résultat et le bilan de l’activité de l’entreprise

  • Aucune déclaration supplémentaire lors de la déclaration d’impôt

Néanmoins certaines formalités comptables sont inévitables pour tout entrepreneur. Les micro entrepreneurs doivent tenir un livre des encaissements et des décaissements pour avoir une vision claire de l’état financier de sa société.

Quelles sont les opération comptables à réaliser et les documents à produire en comptabilité ?

En comptabilité tous les mouvements et les opérations touchant le patrimoine de votre entreprise doivent être comptabilisés et enregistrés. Ces opérations représentent les flux économiques, commerciaux ou financiers de vos comptes tels que : les stocks, les ventes, les achats, les charges : loyers, salaires, assurances..

Les opérations doivent toujours être accompagnées de la date, du montant, de la nature de l’opération et d’une pièce justificative, afin d’être comptabilisées. Les opérations correspondent alors aux écritures comptables qui sont saisies par la suite dans les journaux.

Les entreprises au cours de chaque année doivent conserver et être en mesure de présenter plusieurs documents comptables tels que :

Les différents journaux comptables

Le journal comptable est un document comptable enregistrant les différentes opérations, il en existe plusieurs :

  • Le journal des achats

  • Le journal des ventes

  • Le journal de trésorerie

  • Le journal des opérations diverses

Ces journaux permettent un contrôle rapide précis et chronologique de toutes les opérations effectuées au cours d’un exercice.

Le journal centralisateur

Le journal centralisateur est un document comptable qui comprend tous les différents journaux (achats, ventes, trésorerie, opérations diverses). Ce journal appelé aussi journal général sert de support pour l’ensemble des mouvements et opérations, il comprend ainsi toute la comptabilité de l’entreprise.

Le grand livre

Le grand livre est un document comptable obligatoire qui comprend et regroupe toutes les opérations et mouvements comptables effectués dans l’entreprise. Il reprend les comptes de tous les journaux, il s’agit donc d’un vrai recueil de comptes. Chaque opération est enregistrée en tant que débit ou crédit, la somme de chacune d’entre elles doit être égale.

Chaque opération est classée par compte, et chaque comptes se voit attribuer un numéro selon la nomenclature du Plan Comptable général.

Les comptes annuels : le compte de résultat, le bilan et les annexes

La majorité des entreprises sont dans l’obligation de réaliser tous les ans les comptes annuels. Il doit présenter clairement le patrimoine, le résultat et la situation financière de l’entreprise. Les comptes annuels sont constitués de trois documents distincts :

  • Le compte de résultat : le compte de résultat est un document comptable comprenant l’ensemble des charges et des produits de l’entreprise au cours d’un exercice comptable. Le compte de résultat permet d’extraire le résultat net qui correspond au bénéfice ou au déficit de l’entreprise. Le compte de résultat permet également à l’entreprise de mesurer sa rentabilité.

  • Le bilan : le bilan comptable représente une photographie du patrimoine, il montre ce que l’entreprise possède (l’actif) et ce qu’elle doit (le passif) à un instant T. Les deux parties du bilan comptable doivent obligatoirement être équilibré.

  • Les annexes : ce document a pour utilité de compléter et d’ajouter des éventuelles informations à propos du bilan et du compte du résultat.

Les logiciels comptables pour tenir sa comptabilité

Il existe deux façons de tenir la comptabilité de son entreprise : de manière manuscrite sur format papier ou bien en format informatique à l’aide de logiciels de comptabilité. Bien évidemment il n’y a aucune obligation de faire sa comptabilité sur un format en particulier, néanmoins l’utilisation d’un logiciel de comptabilité est très nettement recommandée.

Aujourd’hui la majorité des entrepreneurs utilisent des logiciels et des applications de comptabilité pour la gestion de leur comptabilité. En effet ces logiciels permettent un gain de temps significatif et vous permettent par exemple :

  • D’éditer vos comptes annuels (compte de résultat, bilan et annexes) à la clôture de l’exercice

  • D’éditer votre grand-livre et le livre-journal

  • De créer des guides de saisies

  • Lettrer automatiquement vos factures

  • Créer le fichier des écritures comptables

Les logiciels de comptabilités sont donc vraiment intéressants pour gérer sa comptabilité, il sécurise l’entier processus de la gestion de la comptabilité, s’adapte aux besoins de l’entreprise, simplifie les échanges et fait gagner beaucoup de temps.

Se faire accompagner par un expert-comptable pour créer son entreprise et gérer sa comptabilité

L’entrepreneuriat est une véritable aventure, beaucoup de responsabilités, de décisions à prendre, de tâches administratives qui peuvent parfois être compliquées à gérer seul. Il est peut être alors judicieux de vous faire accompagner dans la gestion de la comptabilité de votre entreprise par des professionnelles et des experts en comptabilité.

Sachez que la satisfaction des clients de notre cabinet d'expertise-comptable à Lyon est une priorité, avec une note de 4,9 sur 5 sur google nos équipes se chargent de toute la comptabilité de votre entreprise tout en vous proposant des applications innovantes et intuitives pour faciliter les échanges et la gestion de votre société.

Goneo s’occupe de votre déclaration de TVA, vos impôts, déclarations fiscales et sociales, vos fiches de paies, cotisation foncière des entreprises, vous n’aurez plus aucune paperasse à gérer !

Une envie de monter votre entreprise ? Goneo vous propose également de vous accompagner gratuitement dans toutes les étapes de création de votre entreprise !

N’hésitez pas à contacter notre équipe, nous serons ravies de vous aider et guider dans toute votre comptabilité et votre projet de création d’entreprise.